Prof en conscience

Prof en conscience

Enseigner en 2020 : Jusqu'où est-ce acceptable ?

Je ne sais plus pourquoi j'enseigne.

Je vais au collège tous les matins et j'ai vu trop de choses.

 

J'ai vu des élèves se tenir serrés en file indienne et poser bien sagement sur les tables, dressées en travers du hall, leur sac et l'ouvrir devant des adultes suspicieux et à cran.

 

Pour anecdote, j'ai interrogé la classe de 3ème dont je suis prof principale et j'ai demandé avec humour qui s'était fait choper avec quelquechose dans le sac. Une élève et une seule a levé la main.

Moi : "C'était un déodorant ?"

L'élève : "Oui mais un déodorant à bille !!"

 

J'ai vu une cour de récré séparée par des rubalises et des élèves parqués dans leur espace "réservé".

 

Je vois chaque soir des les petits bouts de chou de CP qui sortent en même temps que la classe de mon fils avec leur masque bien remonté sur le nez.

J'ai entendu des collègues être satisfaits de cette nouvelle "organisation" - désorganisation.

 

Je vois la peur d'attraper le virus, la colère du manque de moyens, j'observe des réactions primaires, de protection, de repli de méfiance et du mépris de l'humain.

 

Je vois des enfants masqués, parqués, à qui on ne permet pas de respirer, de s'amuser, d'échanger mais qu'on considère comme des virus sur patte et comme des dangers.

 

J'ai vu tout ça et je ne comprends plus pourquoi j'enseigne.

 

J'entends les peurs, les doutes, les colères, mais j'entends surtout la voix de mon fils dans la voiture à 16h35 qui m'explique calmement qu'il a eu envie de vomir à plusieurs reprises à cause du masque et qu'il n'a pas osé le dire.

 

Je choisis de rester calme, je choisis de laisser chacun vivre cette période mais je vais continuer à partager ce que je vois et à incarner l'école que je veux pour mon fils et mes élèves, et dans laquelle les enfants sont accueillis dans un espace sécure et non pas sécuritaire. Mais je reviendrai sur tout cela dans une prochaine publication.

 

Je vous souhaite une belle semaine, en conscience.

 

Emma

 



09/11/2020
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres