Prof en conscience

Prof en conscience

Enseignement et alignement

De quoi est-on conscient ? De quoi est-ce que je suis consciente ?

 

Pendant plusieurs semaines depuis la rentrée je me suis sentie contractée, toujours un peu en tension, je pouvais le ressentir dans l'épuisement du vendredi soir, dans la voix qui se casse et s'altère plus facilement, et ma mâchoire totalement contractée. Tous les signes que je me suis  éloignée de mon corps, que j'étais en quelque sorte désaxée. C'est un mode fonctionnement que je connais bien, c'est une sorte de moyen de défense pour moi face à mon hypersensibilité, face à l'hyperconscience de tout ce qui se passe autour de moi.

Soyons clairs, marcher dans des couloirs où sont affichés de stupides affiches rappelant l'obligation du port du masque "Je porte mon masque tout le temps" semble  menacer le super héros avec sa cape et son masque sur les yeux ; voir défiler des dizaines d'élèves portant un masque et dont on ne connaît même pas le visage, le sourire ; se faire rappeler à l'ordre pour un masque tombé sous le nez ; voir les injustices se multiplier m'affectent et risquent de m'affecter encore. Tout cela n'est pas anodin et je me refuse à le banaliser.

 

Et nous voilà reparti pour un protocole renforcé. Que nous prépare-t-on ? Que vais-je devoir observer comme incohérence, injustice ou stupidité sans pouvoir rien dire ou rien faire au risque de me retrouver dans une posture inconfortable voire problématique.

 

J'avais retrouvé plus de paix et de calme intérieur, j'ai mis à profit les vacances pour aller marcher dans la

nature, me ressourcer et recontacter la joie toute simple d'être en vie.

 

Un nouveau défi s'offre à moi, cet alignement que j'ai pu retrouver il va me falloir le conserver, le cultiver pour retourner lundi matin à 8h et faire face avec sérénité et confiance à toute la stupidité qui va déferler : protocole incohérent, mesures inutiles voire nocives, culpabilisation, mensonges, manipulation etc. Je vous laisse allégrement piocher dans la liste !

 

J'ai les deux pieds dans le système et pour l'instant je l'ai choisi ! Alors qu'est-ce que je vais pouvoir faire de tout cela sans me faire du mal à moi et à mon corps ? C'est tout le boulot qui m'attend dans les prochaines semaines. 

 

Méditer, rire, profiter de l'heure quotidienne de sortie (ça ressemble quand même à un vocabulaire carcérale ça !) pour aller dans la nature, jouer avec mon fils, peindre, écrire, tirer les cartes, pratiquer l'astrologie. Voilà tout ce qui devrait me permettre de pouvoir limiter le bombardement de perceptions dans lequel je vais plonger en allant travailler. Offrir un espace de parole à mes élèves, les faire méditer, écrire avec eux, rire et faire le pitre en classe, voilà qui devrait aussi équilibrer la balance.

 

Et toi ? De quoi es-tu conscient ?

 

Belle semaine   



29/10/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres