Prof en conscience

Prof en conscience

Petit exercice de gratitude

2021 s'achève, aujourd'hui c'était le dernier jour avant les vacances de Noël, le jour où l'on s'échange avec les élèves les voeux de fin d'année. Et j'ai eu l'idée de conclure l'année avec une des classes de 3ème avec qui j'ai une bonne relation de confiance, en leur proposant un petit exercice de gratitude.

 

J'ai écrit  "GRATITUDE" au tableau et nous avons clarifié le sens du mot, nous avons évoqué les diverses traditions liées à Noël puis je leur ai proposé de choisir un ou plusieurs camarades dans la groupe classe présent à ce moment-là et de leur écrire sur un bout de papier la ou les raisons pour lesquelles ils avaient de la gratitude pour eux.

 

Et j'ai fait de même pour chacun des 12 élèves présents (d'habitude ils sont 26, mais apparemment les vacances avaient commencé plutôt pour nombre d'entre eux.), je leur ai écrit sur un petit papier une raison pour laquelle j'avais de la gratitude à les avoir comme élève.

 

J'ai été très agréablement surprise de la facilité avec laquelle ils se sont emparés de l'exercice, ils se sont mis à écrire les uns aux autres entre filles et garçons, les élèves appliqués comme les plus "blindés", ceux qui se cachent derrière leur carapace bien solide. Pendant qu'ils écrivaient, je gribouillais mes petits mots avec le prénom de chaque élève présent et les élèves me demandaient ce que je faisais, et lorsque je leur ai distribué leur petit mot, ils ont exprimé à quel point ils étaient touchés.

 

Je suis une grande pudique, mais pouvoir rester présente aux larmes qui me sont montés au yeux face à leur réaction, à leurs larmes ou leurs paroles a été un vrai cadeau et ils sont tous partis dans le calme et dans une énergie de grande sérénité.

 

Je n'ai pas osé le refaire avec une autre classe de 3ème avec qui le contact est encore très contrôlé et distant, mais j'ai beaucoup de gratitude pour ce moment un peu magique, un peu hors du temps et du cadre scolaire.

 

 

Je vous souhaite de très belles fêtes,

 

Emma



17/12/2021
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres